Fiches pratiques

[macOS Mojave] Téléchargez et installez des logiciels depuis l’App Store

par La rédaction • Lundi 3 Décembre 2018



La boutique logicielle App Store pour macOS a été lancée en 2011 sous OS X Snow Leopard - trois ans après le lancement de son équivalent sur iPhone et iPad. Il s’agit du plus grand catalogue d’applications pour Mac, couvrant 155 pays dans le monde. Existant sous la forme d’une application, le service est accessible depuis le dock. Un compte Apple avec un moyen de paiement est nécessaire. Avec l’arrivée de macOS Mojave, l’App Store a été entièrement revu (1). Il faut dire que la version précédente commençait à dater, surtout après le ravalement de la version iOS l’année dernière.


Le concept 2018

L’App Store n’est plus simplement une boutique. Du contenu éditorial a été ajouté afin de conseiller et d’informer l’utilisateur. L’idée est d’offrir un service plus ergonomique et plus fluide. Une barre latérale a été ajoutée à gauche de la fenêtre principale. Elle est toujours présente, même lorsque vous consultez la fiche d’un logiciel (2). Cette zone donne accès aux Catégories, à des thèmes mis en avant et aux Mises à jour. Pour accéder à vos achats précédents et aux informations de votre compte, cliquez sur votre nom en bas. La partie à droite affiche du contenu différent selon la sélection effectuée dans la barre latérale. Il peut s’agir d’articles, de classements d’applications par thème, de la fiche d’un logiciel, etc.

En bref, cette nouvelle version de l’App Store est beaucoup plus accessible et l’on trouve beaucoup plus facilement ce que l’on cherche. Sans oublier un réel gain de vitesse lors de la consultation. Lorsque vous effectuez un achat, le téléchargement commence aussitôt. Il est possible de le suivre depuis le Launchpad situé dans le dock. Une barre de progression apparaît sous son icône (3). Cliquez dessus. L’icône grisée du logiciel en cours de transfert indique l’état du téléchargement.

La notion de gratuité

Il y a quelques années, l’App Store affichait le tarif d’une application ou l’intitulé Gratuite. Cela était parfois trompeur. En effet, un logiciel dit « gratuit » ne l’est pas toujours vraiment – même si certains le sont entièrement. Il s’agit d’une version de démonstration que l’on aura l’occasion de tester. Pour accéder à toutes les fonctions, vous devrez débourser. Ces applications indiquent toujours ce fait avec la mention Achats intégrés (4).

Dans les versions actuelles de l’App Store, les logiciels concernés possèdent un bouton Obtenir. En consultant sa fiche, on peut apprendre quels achats supplémentaires sont concernés. Apple a conservé la notion de gratuité dans les classements de ses produits. Ainsi, on retrouve des listes d’applications populaires nommées Payantes ou Gratuites (5).

Les types d’achat

Nous avons vu qu’un logiciel pouvait être rangé dans la catégorie « gratuite » même s’il comporte des achats intégrés. L’autre type d’acquisition est le logiciel payant. Normal, direz-vous. Cependant, soyez attentif lorsque vous consultez la fiche d’un produit. Il existe trois types d’applications payantes. Le premier est un achat standard. Vous payez pour ce produit une seule et unique fois. Ensuite, vous choisissez un logiciel payant, mais qui comporte des Achats intégrés. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose. L’application concernée peut être proposée avec des fonctionnalités basiques à un certain tarif. Ensuite, à l’aide d’un achat intégré souvent peu élevé, il est possible de débloquer des fonctionnalités. Parfois, quand on a n’a pas besoin de toutes les fonctions d’un produit, il est judicieux de ne pas avoir à les payer.
Pour finir, vous avez également le choix d’opter pour un logiciel proposant l’abonnement. Bien sûr, c’est le cas depuis longtemps avec certains services comme Spotify ou Netflix. Cette souscription est bien destinée à l’utilisation d’une application. Vous la téléchargez, puis vous l’utilisez. Chaque mois, une somme vous est prélevée. Lorsque vous résiliez cet abonnement, plus question d’utiliser le logiciel. Pour notre part, nous restons profondément attachés à l’achat « en une fois ». Il est peut-être plus élevé au début, mais c’est un investissement (6).

Note : les types d’achat et l’installation de logiciels sont les mêmes avec les précédentes versions de macOS. Seules l’interface et la fluidité ont été améliorées.

[macOS Mojave] Téléchargez et installez des logiciels depuis l’App Store
.
Cette fiche astuce vidéo vous est offerte par COMPÉTENCE MAC N°62
Bien débuter avec macOS Mojave

• 9,90 € - 148 pages
• NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2018
Acheter ce numéro en version papier




Facebook
Google+
Twitter
YouTube















• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL